L'affiliation : un moyen simple de monetiser tes compétences

Qu'est-ce que l'affiliation ?

L'affiliation, pour faire simple, c'est de la recommandation.

Que ce soit pour un produit, un service ou une formation, c'est le fait de mettre en relation un vendeur et un prospect.

Techniquement parlant, tu ne vends rien.

Partant de ce principe, c'est halal.

À condition de recommander des produits halal.

Tu orientes une personne qui a un problème, vers une solution et si elle achète, tu es payé.

La commission est généralement rémunérée en pourcentage du prix de vente.

Qu'il y ait une recommandation ou non, le prix de vente reste le même (seul le bénéfice du vendeur est impacté).

Donc si A veux apprendre l'anglais.

Que tu lui recommandes un programme en ligne via un lien d'affilié.

Qu'il l'achète 100€ et que la commission est de 30%.

Tu gagnes 30€ pour cette mise en relation.

S'il avait acheté ce programme sans passer par toi, il l'aurait payé quand même 100€.

Comment fait-on de l'affiliation ?

On peut faire de l'affiliation de plusieurs manières :

En envoyant directement le client vers le prestataire.

Tu dis à ce dernier que tu lui envoies telle personne ou au client qu'il dise qu'il vient de ta part.

Ce n'est pas la meilleure façon de faire, mais parfois, il n'y a pas le choix.

De manière automatisée avec des liens spécifiques d'affiliation.

Tu ajoutes un code personnel qui t'est assigné à la suite du lien d'un produit et la plateforme qui compte ce client comme venant de toi.

C'est une des meilleures méthodes de faire de l'affiliation (tu connais le nombre d'achats et le montant gagné. Tout est transparent).

Avec des bons de réductions personnels.

Tu transmets le code promo et si la personne achète avec, la vente est enregistrée comme venant de ta part.

Ce n'est pas très pratique, mais c'est une solution intermédiaire pour faire de l'affiliation.

Il doit certainement avoir d'autres façons de faire de l'affiliation, mais ce sont les plus courantes.

Les deux acteurs de l'affiliation : affilié et affilieur

L'affilié : celui qui recommande les produits

Son travail consiste à envoyer un maximum de trafic qualifié (des personnes intéressées) vers des produits pour maximiser ses résultats.

L'affilieur : celui qui vend le produit

Son objectif est de mettre en place un programme d'affiliation (tunnel de vente, condition de rémunération et pourcentage) et de trouver un maximum d'affiliés pour faire la promotion de son ou ses produits.

Comment réussir dans l'affiliation ?

Pour réussir dans l'affiliation, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

  • Le produit

  • Le client

  • Ta capacité à intéresser les gens à passer par toi

Pour le produit, tu dois choisir les meilleurs, ce qui est logique.

Malheureusement ça ne suffit pas. Il y a d'autres facteurs qui doivent être étudiés.

La perception par exemple est très importante.

Tu sais que le produit est vraiment intéressant, il apporte une réelle solution, mais les prospects ne le voient pas comme tel à cause d'une méconnaissance, un mauvais packaging ou une mauvaise communication.

Et ça, ça peut te coûter très cher niveau résultats.

Les tunnels de vente jouent aussi un rôle essentiel.

Pour faire simple, c'est le chemin que parcourt la personne qui découvre le produit, jusqu'à l'achat.

S'il n'est pas optimisé, tu rateras beaucoup de vente.

Concernant le client, pour qu'il en devienne un et pour en avoir le plus possible, tu dois envoyer un maximum de personnes sur tes liens, mais pas n'importe qui.

Il te faut des prospects qualifiés.

Des gens qui ont des besoins correspondant aux types de produits que tu recommandes.

Enfin, pour ce qui est de l'intérêt de passer par toi, tu peux proposer des cadeaux en plus ou des réductions.

Il y a aussi l'aspect de la visibilité (diffusion) à prendre en compte ainsi que tes capacités à mettre en valeur le produit avec des compétences telles que le copywriting, le graphisme, le montage vidéo, l'expertise dans le domaine...

Comment réussir en tant qu'affilieur ?

Le vendeur qui veut mettre en place un système d'affiliation efficace doit veiller à valider plusieurs paramètres.

En premier lieu, il doit s'assurer que son produit répond à un besoin.

Ça paraît bête, mais s'il n'y a pas de demande, il n'y a pas de vente.

Ensuite, il doit rédiger une page de vente et/ou une V.S.L (Video Sales Letter, video de vente) qui convertit. si possible testée au préalable sur 1000 personnes.

Ça, c'est le minimum. Mais ce n'est pas forcément le plus efficace.

La plupart des prospects qui viendront n'achèteront pas immédiatement. Il va falloir mettre en place un système pour récupérer des coordonnées (adresse mail) mais surtout pour qualifier les visiteurs en clients, on appelle ça une landing page (ou opt-in).

On peut commencer par créer un cadeau en rapport avec la thématique du produit que l'on échangera contre une adresse mail (ebook, masterclass, conférence...).

Une fois le prospect inscrit pour recevoir ce freebie (cadeau), on peut lui envoyer une série de mails sur 5,7,10 jours, 1 mois.

On appelle ça une séquence mail.

Elle est pré-écrite et générée automatiquement. Chaque e-mail devra parler d'un bénéfice, traiter une objection, raconter une histoire, montrer un résultat ou des témoignages...

Après tout cela, on peut envoyer un mail à intervalles plus ou moins grande pour garder contacte avec le prospect.

On communiquera sur le produit, les promos, les témoignages, les résultats, les nouveautés...

Une fois ce tunnel de vente mis en place, il va falloir trouver des affiliés.

Le plus difficile étant de trouver des personnes compétentes et qui tiennent dans sur la durée.

Tu découvriras que de nombreuses personnes s'inscriront à ton programme, mais que très peu feront des ventes.

Ta tâche principale consistera à :

  • Faire du contenu (visuels, vidéos, freebies...) que tes affiliés partageront

  • Recruter de nouveaux affiliés

  • Stimuler l'audience qu'ils t'envoient

Comme dit précédemment, pour mettre en place un programme d'affiliation efficace, tu peux utiliser Système IO.

Si tu te sens perdu, que tu souhaites être guidé pour chaque étape et recevoir des templates pour les différentes pages (de vente, opt-in...),

Pourquoi tu devrais faire de l'affiliation peu importe ton activité.

Avoir des produits en affiliation en plus de ce que tu vends est très intéressant pour plusieurs raisons :

  • Recommander les produits des autres

  • Élargir ton catalogue

  • Faire des ventes complémentaires

Profite que tu aies une audience ciblée pour lui proposer tout ce qui pourrait l'intéresser et au passage gagner des commissions.

Bien sûr, veille à la qualité des produits et au sérieux des vendeurs, car tu engages ta réputation.

Conclusion

L’affiliation est l’un des moyens les plus accessibles et rapides pour générer des revenus sur internet.


Que tu sois affilié ou affilieur, tu as tout à gagner à mettre en place ce système :

  • En tant qu’affilié, tu monétises ton audience et tes recommandations.

  • En tant qu’affilieur, tu développes tes ventes en étendant ton réseau.

Il faut choisir/avoir les bons produits, construire une relation de confiance avec ton audience/tes affiliés et mettre en place une stratégie efficace.

Si tu investis sérieusement dans l’apprentissage et que tu appliques ce que tu as appris, tu peux transformer l’affiliation en une véritable source de revenus récurrents… et ce, peu importe ton domaine d’activité.

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À PROPOS

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Je m’appelle Osman, entrepreneur, formateur et passionné par le marketing